Le travail d'un photographe / videaste Professionnel
Préparation du shooting/Reportage
Le travail d’un photographe/videaste n’est pas simplement de venir le jour J et de presser sur le déclencheur avec un appareil « hors de prix ».
Il doit être capable de cibler vos demandes au mieux afin de pouvoir (ou non) y répondre.
Le photographe/videaste professionnel sait ce qu’il est possible ou non de faire. Il se doit d’être à votre écoute et de vous expliquer pourquoi une de vos demande n’est pas réalisable et tente de vous apporter des solutions.
Il a acquis une expérience certaine qui lui permet d’anticiper.
Vous semblerait-il professionnel que votre garagiste ne mette pas de d’huile après la vidange de votre voiture parce que le bruit du moteur sans huile vous est plus agréable?
Pour un photographe/videaste cela reste dans une moindre mesure la même chose, alors écoutez le et croyez en son expérience.
Le Feeling & La Confiance
Lors d’un reportage de type Mariage, le photographe/videaste est l’un des prestataire (si ce n’est le prestataire) que vous allez le plus voir, côtoyer. Alors si vous n’êtes pas à l’aise en sa présence, qu’il est trop directif, pas assez investi, … Vous allez être tendu, crispé et cela se ressentira sur vos photos/vidéos finales.
Voir pire, cela peut même gâcher votre journée.
La confiance est également un des éléments majeurs auquel vous devez faire attention envers votre photographe/videaste.
Tout comme le photographe/videaste doit pouvoir faire confiance à son matériel, vous devez faire confiance à votre photographe/videaste pour qu’il vous restitue les plus beaux clichés que vous auriez pu imaginer.
Retenez une chose très importante, Un photograhe/videaste n’est bon que si ses sujets sont à l’aise devant son objectif!
Le jour du Reportage/Shooting
La plus grosse erreur que vous pouvez faire est de penser que le plus important dans la qualité de photos/vidéo est le matériel. Tout le monde peut acheter un bel appareil photo (ou caméra) mais tout le monde ne peut pas être photographe/videaste.
Il doit être expérimenté et savoir ce qu’il fait. Lors d’un mariage, il est l’un des repères des mariés.
Il doit être à l’affût et savoir se positionner afin de ne rien manquer de votre moment.
Vous permettant de découvrir des petits moments remplis d’émotions lors de la découverte des photos/vidéos finales.
La Post-Production
La prise de vue est terminée mais le travail du photographe/videaste et loin d’être fini.
Il n’en est qu’au tiers de son travail. Il lui reste la phase de Post-Production.
Pour le photographe, cela consiste à visionner, trier, retoucher toutes les images. Et pour le vidéaste, cela consiste au dérushage, montage et étalonage.
Ce sont donc de longues heures de travail avant la restitution du produit final. Il s’agit d’une des étapes les plus importante.